Acteurs de la vie économique
Introduction :
Il s'agit ici de s'efforcer de donner une vue d'ensemble de l'activité économique à partir d'une description des agents économiques et à partir du concept de circuit économique. On appelle « agent économique» un individu ou un groupe d'individus représentant un centre de décision autonome. En analyse économique les agents économiques sont regroupés en un nombre limité de catégories (7 catégories pour être plus précis).
Les actes quotidiens de la vie économique sont multiples -- qu'il s'agisse de produire, de vendre, de consommer, il y a une réalité incontournable : tous ces actes sont ordonnés pour constituer un circuit économique. Le circuit économique résulte donc d'opérations effectuées par une multitude d'agents économiques ; administrations, entreprises, ménages, etc....
Avant de procéder à une description du circuit économique nous retiendrons le classement des agents économiques utilisé par le système élargi de comptabilité nationale (SECN). Depuis la mise en place de ce système, le concept d'agent économique est abandonné -- aujourd'hui, on parle plutôt « d'un ensemble d'unités institutionnelles ».
I -- Les secteurs institutionnels.
7 secteurs institutionnels sont retenus par le système élargi de comptabilité nationale. Ces secteurs sont les suivants :
1. Les sociétés et quasi-sociétés non financières.
2. Les entreprises d'assurances.
3. Les institutions de crédit.
4. Les ménages.
5. Les administrations publiques.
6. Les administrations privées.
7. Le reste du monde.
1° secteur : les sociétés et quasi-sociétés non financières.
Leur fonction principale consiste, bien entendu, à produire des biens ou services non financiers.
Les sociétés : Il s'agit de toutes les formes de société quelle que soit leur forme juridique -- sociétés privées, société d'économie mixte, société nationalisée, société coopérative, etc...
Les quasi sociétés : nous