Acte 3 scene 3 espagnol
Activités langagières :
Compréhension d’images filmiques
(repérages des sons : musique et bruitages in et off, dialogues : leur rôle dans la dramatisation de la scène)
Prise de parole en continu
Production écrite
Reprise du cours précédent, expression orale en continu , compte rendu du document et lecture de quelques élèves.
· Document 3 : «Pilar se va de casa » , …afficher plus de contenu…
Son originalité est due à l’accent mis sur le bruitage qui permettra de faire caractériser la situation dramatique.
Ce n’est qu’en identifiant et en associant son et images que la compréhension peut être complète et surtout que le drame qui se noue peut être compris et évoqué dans toute son intensité.
Quelques pistes de mise en œuvre de l’analyse filmique
Objectif
: comprendre les intentions du réalisateur
Une première lecture de la séquence filmique permettra de résumer la situation :
Pilar ha decidido abandonar el hogar y salir con su hijo Juan a casa de su …afficher plus de contenu…
Ordena los fotógramas y agrúpalos respetando una unidad de lugar, cita el lugar al pie de las fotos.
2. Haz corresponder los diálogos del guión con los fotogramas pegándolos al pie de cada foto.
3. Apoyándote en el momólogo de Pilar (doc2 “malestar de Pilar ”), imagina el breve monólogo de Pilar para los fotogramas mudos y escríbelo al pie de las fotos.
Diálogo 1
· sí, quién es
· soy Pilar
· pero ... Pilar , pasad, ¿estás bien? ¿qué ha pasado?
· .......
· me he venido en zapatillas
· pero ¿qué dices?
· Estoy tonta, estoy tonta, me he venido en zapatillas, no me he dado cuenta