Acte 1 scène 5 position cléante (le tartuffe)
Je tiens à vous dire mon frère que le Tartuffe se moque de vous. Certes je ne le connais pas mais comment pouvez-vous vous le laissez ôter vos sentiments humains que vous avez. Après ce que vous m’avez raconté il m’est inimaginable que ce personnage puisse être un vrai dévot. Un homme qui s’affiche devant les religieux. Vous m’avez raconté qu’il vous offrait l’eau bénite à genou mais comment avoir pu le ramener à la maison. Ne voyez-vous pas qu’il est encore plus jaloux que vous des hommes qui tournent autour de votre femme, d’ailleurs, votre femme, malade, vous n’avez que pensé au bien être de votre tartuffe.
Comme je vous le dis mon frère il y’a des faux dévots et des faux braves mais ne voyez-vous pas la différence entre dévotion et hypocrisie ?
Il faut vous réveiller mon frère, cessez de jeter des fleurs à cet individu qui ne fait que de porter un masque. D’après ce que vos enfants mon raconté, on ne peut même pas avoir une conversation avec lui. Il dit avoir toujours raison et n’en fait qu’à sa tête et quand bien même il aurait tort, il continuerait à avoir raison. Il n’est même pas sincère avec lui-même alors comment un dévot comme celui-là pourrait l’être avec vous et donc vous donner de bons conseils.
Vous dites que je suis un docteur révéré mais je n’en suis point. Je dirais juste que j’ai assez d’esprit pour voir le vrai du faux. Allons mon frère réveillez-vous. Combien de fois vais-je devoir vous le dire ce n’est ni un vrai dévot et il ne peut être votre héro vous souvenez vous de notre enfance quand nous voulions être la même personne que notre héros. C’est pour cela que je ne peux vous laisser devenir, vous aussi, un faux dévot.
Vous rappelez vous aussi de nos parents ? Ah nos parents, il n’y avait rien de plus beau au monde que de voir notre mère pratiquer la religion pour laquelle elle vivait. Cependant avez-vous l’impression que monsieur le tartuffe fait quoi que ce soit de semblable ? Comparez le aussi à d’autres