Acte 1 de Le Jeu de l'amour et du hasard
Sommaire de l’acte : Monsieur Orgon a arrangé que sa fille Silvia se marie avec le fils de son ami, Dorante. Silvia ne connait rien à propos de l’homme qu’elle va marier, ce qui est une idée troublante pour Silvia. Silvia eut alors l’idée de changer de rôles avec Lisette, sa femme de chambre, pour qu’elle puisse observer Dorante. Cependant, Monsieur Orgon reçoit une lettre de son ami disant que Dorante veut faire la même chose à Silvia. Monsieur Orgon et Mario, le frère de Silvia, sont les seuls savoir cette double ironie, mais ils décident de jouer ce jeu. Dorante, déguiser comme un valet qui se nomme Bourguignon, arrive, et tombe immédiatement en amour avec la fausse Lisette. Silvia n’aime pas Bourguignon, et elle essaye de s’éloigner. Arlequin, le valet de Dorante, arrive et prétend d’être Dorante. Silvia reconnait quelque chose de bizarre dans le comportement des deux hommes, et elle se méfie d’eux.
Silvia (vrai) la fille de Monsieur Orgon. Dans l’acte, elle démontre une pensée instruite et claire. Elle cherche un homme de bon caractère qui va bien prendre soin d’elle, au lieu de n’importe qui on arrange pour qu’elle marie. Comme elle ne connait rien à propos Dorante, elle veut bien l’analyser avant de lui marier. Elle prend toutes précautions avant de procéder dans ses actions, ce qui démontre l’aspect penseur de son caractère. Elle a un esprit vif et indépendant; quand Bourguignon flirte avec elle, elle est vite a reconnaitre que ceci endommage son honneur, alors elle quitte la conversation sans dire trop de choses. Tout de même, elle maintiens une bonne attitude envers Bourguignon, ce qui démontre qu’elle a de bonnes manières.
Lisette (vrai) la femme de chambre de Silvia. En effet, elle est l’opposé de Silvia, car elle n’est pas aussi penseuse que Silvia. Lisette cherche primairement des qualités esthétiques dans l’homme, et elle est très passive dans le sujet du mariage, car ses standards sont de très faible niveau. Quand Silvia dit