Act mob
Les Missions Locales se sont penchées sur la question et en 2011, la Mission Locale Espace Jeunes se sont associées afin de mettre en œuvre un projet d’auto école sociale, accompagnées par le DLA.
Des partenaires du monde de l’insertion et de l’emploi ont rejoint le groupe de travail initial et une réflexion commune a fait naitre un projet plus global : une plateforme de mobilité.
Afin d’accompagner la démarche, les ML ont répondu à un appel à projet et ont été retenues pour bénéficier de la méthodologie dispensée par la Fédération des Associations de la Route pour l’Education (FARE).
Ainsi, le groupe composé de représentants d’associations et chantiers d’insertion, de communes et autres associations sensibilisées à la question de la mobilité se sont réunis et ont élaboré les contours de la plateforme de mobilité départementale. Outre l’analyse de l’existant, il est apparu important de développer de prime abord, un service spécifique au public en démarche d’insertion : les ateliers mobilité.
Les différents acteurs ont bénéficié d’une formation dispensée par la FARE, leur permettant de proposer des ateliers mobilité, prenant en compte les spécificités des publics accompagnés par les uns et les autres (personnes en situation de précarité). Les ateliers mobilité représentent la première étape de la plateforme de mobilité départementale qui devrait voir le jour en 2013 sous la forme d’une nouvelle