Acrc camaieu dijon
I. L’unité commerciale et son environnement
1) Contexte commerciale et géographique
* Présentation générale
Le Groupe Camaïeu est un groupe de prêt à porter féminin français d’envergure internationale. La première boutique a été créée en 1984 par Jean-Pierre Tork.
A Dijon, 3 magasins sont implantés, dans le Centre-ville, à la Toison d’or ainsi qu’à Quetigny. Camaïeu Centre-ville fut créé le 26 aout 2009, lieu où j’ai effectué mon stage. * Avantages : Accès par les transports en commun * Inconvénients : UC concurrentes (Etam, Mango, H&M…)
* L’offre de produits et services de l’Unité Commerciale * Camaïeu dispose de 2 sortes de produits : * Les vêtements et les accessoires féminins, la gamme de taille va du 34 au 46. L’enseigne bénéficie d’une particularité concernant les accessoires car il y a présence dans le rayon bijoux de la marque « I AM », partenaire extérieur de l’enseigne.
* Une multitude de services : * Echange ou remboursement des articles non portés sous 30 jours * Réservation gratuite de 3 articles pendant 48h * Possibilités de faire les ourlets de pantalons * Paiement en 3X sans frais à partir de 150€ d’achat * Remboursement de tout article présentant un défaut dans un délai de six mois sous présentation du ticket de caisse
* La mise en valeur de l’offre * Agencement de la surface de vente : * Front office : Caisses, réserve, cabines d’essayage et zone de vente des produits divisée en 3 thèmes : * SS : Tenues de soirées * VD : Tenues de Ville * DT : Tenues de détente * Rayon Bijoux * Back-Office : Salle de pause, toilettes et grande réserve
* La clientèle : Clientèle féminine très large entre 20 et 50 ans
* La zone de chalandise : * Zone primaire : Centre-ville de Dijon et