Acide sulfurique de amélie nothomb
Il y a quatre ans, Amélie Nothomb décrivait dans son livre "Acide Sulfurique" une société dans laquelle il serait presque normal de suivre une télé-réalité séquestrant des innocents dans un camp d'extermination. Cette fiction rencontrera-t-elle la réalité? Nos mentalités ont-elles assez changé pour que nous puissions éviter une tragédie pareille?
A vrai dire, on dit souvent qu'on finit toujours par répéter les erreurs d'hier. Comme la première guerre mondiale a été suivie d'une deuxième, on peut attendre l'arrivée d'une troisième et de la réouverture de ces camps de l'enfer. On peut penser que ces endroits sinistres verront encore des innocents tués pour un motif quelconque. Les hommes auront oublié les discours antisémites, les appels à la paix lancés aujourd'hui, ils oublieront les frontières qui existent entre le bien et le mal et échangeront ces discours pacifiques pour une haine sans borne envers ceux qui ne pensent pas comme eux.
Nous ne connaissons pas encore les motifs de la probable guerre à venir. Pourtant, nous pouvons déjà dire qu'elle opposera deux camps et que ceux-ci, qui n'auront pas les mêmes idées, en viendront à brandir leurs armes. Car nous avons une nature belliqueuse, nous nous entretuerons et nous rouvrons certainement ces camps de concentration.
Néanmoins, sommes-nous condamnés à ce sinistre destin? Peu importe nos choix, le monde prendra-t-il une tournure pareille? Ces questions ne dépendent que de nous-mêmes car, e, réalité, qui est-ce qui fait la guerre? Qui est-ce qui fusille celui qui est différent? Qui pille, tue et vole son prochain? N'est-ce pas nous? Dans ce cas, si nous prenions les bonnes décisions, ne devrions-nous pas éviter cela? J'ai presque envie de dire oui, oui nous pouvons éviter de nous entretuer.
Oui, nous pouvons vivre en communauté. Oui, nous sommes capables de vivre dans une paix des plus paisibles. Mais tout cela ne dépend que d'un facteur: notre volonté. C'est par cette volonté qu'on