Acheminement du message nerveux et interprétation.
Acheminement du message nerveux et interprétation.
Introduction:
Le message, né au niveau de l'œil, est acheminé par le nerf optique à l'encéphale où il est interprété. Quel trajet suit le message dans le nerf optique? Le message nerveux reste t-il toujours dans les neurones ou passe t-il dans d'autre partie? Si oui, comment? Comment ce message est interprété au niveau de l'encéphale et où? Tous les individus d'une même espèce voient-ils de la même manière?
I/ Acheminement du message
A/ Anatomie et histologie
1) Nerfs optiques
Ils sont formés par le prolongement des neurones multi-polaire (axone). Ils se croisent en un point appelé 'chiasma optique'.
2) L'encéphale
On peut distinguer le tronc cérébrale, le cervelet et les hémisphères cérébraux dans l'encéphale. (Doc A p.34). Les cellules du nerf optique ont un relais au niveau du ronflement du tronc cérébrales appelé corps genouillé. Au point de vu historique, l'encéphale se compose de 2sortes de tissus: la substance blanche à l'intérieure qui forme le cortex cérébrale. On reconnaît au niveau du cortex cérébrale différentes aires délimitées par les replis de la surface. L'aire visuelle est situé au lobe occipital (arrière du crane). Les cellules nerveuses communiquent entre elles où passent des messages nerveux au niveau des synapses.
B/ Les synapses
1) Structure
La transmission du message nerveux au niveau d'une synapse:
Une synapse se trouve entre deux neurones. Souvent entre l'extrémité de l'axone de l'un (bouton synaptique) et le corps cellulaire de l'autre. Les deux membranes ne se touchent pas. Il y a entre les deux une fente synaptique. À l'intérieure du bouton synaptique, on trouve des vésicules contenant une substance nommée neurotransmetteur. Au niveau de la membrane du neurone postsynaptique, on trouve des récepteurs spécifiques à la forme des neurotransmetteurs.
2) Fonctionnement
L'arrivé du message nerveux va provoquer l'ouverture