Achat et vente à l'étranger
Acompte : L’acompte doit être enregistré au cours du jour du règlement.
Facturation : Vente ou achat enregistré au cours du jour de la facturation client ou fournisseur.
Problème Déduction de l’acompte enregistré au cours du jour de son versement, d’où un gain de change ou perte de change. Acompte doit être soldé au moment de la facturation.
Correction d’inventaire : Si la dette ou la créance existent toujours au 31/12/N, il faut la réévaluer au cours du 31/12/N, cela impliquera comme écritures client (ou fournisseur) soldé par un gain latent ou perte latente. Si perte latente, ne pas oublier d’enregistrer une dotation aux provisions financières -au débit- et une provision pour pertes de change –au crédit-.
Contre-Passation : La contre-passation consiste à inverser les écritures de gain latent ou perte latente pour faire réapparaître le montant initial de la dette ou de la créance. Ne surtout pas toucher à la dotation aux provisions.
Règlement : Enregistrer le règlement au cours du jour du règlement et solder les comptes clients et fournisseurs enregistrés au cours initiale, d’où gain de change et perte de change.
Au 31/12/N+1, réajuster la provision (en général), en l’annulant car le règlement a eu lieu et la provision n’a plus l’objet d’être. L’annuler implique donc une annulation de la provision pour pertes de changes –au débit- soldé par une reprise sur provisions –au crédit-.
Quelques comptes à mémoriser :
Perte latente : compte 476000 => charge
Gain latent : compte 477000 => produit
Perte de change : compte 666000 => charge
Gain de change : compte 766000 => produit
Dotation aux provisions financières : compte 687500 => charge
Reprise aux provisions financières : compte 787500 => produit
Provision pour pertes de changes : compte 151500
REGIME EXTERNE :
- Exportations : Pas de TVA
- Importations : La facture émise par le