Acculturation

1723 mots 7 pages
Généralités

Proposé en 1880 par des anthropologues américains le terme d'acculturation a reçu des acceptions diverses notamment en migrant dans des disciplines proches. Ainsi en psychologie sociale il a souvent désigné "le processus d'apprentissage par lequel un enfant reçoit la culture de l'ethnie ou du milieu auquel il appartient".[1] Comme le note Roger Bastide il serait plus juste de parler alors d'enculturation ou de socialisation. Quoiqu'il en soit et pour s'en tenir au champ qui nous intéresse ici, proche de l'anthropologie culturelle, nous retiendrons la définition du Memorandum du Social Science Research Council : " L'ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des groupes d'individus de cultures différentes avec des changements subséquents dans les types de culture originaux de l'un ou des autres groupes." [2]

Cette définition élaborée en 1936 ne pouvait que sous-estimer les moyens de communication modernes qui peuvent rendre virtuel le contact, lequel en cela n'est pas nécessairement direct au sens de réel. Remarquons aussi à ce propos que si une société peut être influencée par une autre, un groupe de migrants peut rester dans un certain contact avec sa société d'origine. Cela est un fait nouveau rendu possible par la télévision satellite ou Internet.
Les études des processus en cause, conflit, ajustement, accommodation, syncrétisation, contre-acculturation etc. a conduit à décrire des catégories de différentes manières, toutes plus ou moins équivalentes. Wachtel par exemple distingue les modalités d'intégration, d'assimilation, de syncrétisme, de disjonction.[3] On peut aussi imaginer deux pôles représentant l'imperméabilité des contacts et l'absorption d'un groupe par un autre, on parlera alors de séparation (ou isolation) pour le premier cas et d'assimilation pour le second. Entre ces extrêmes et dans un rapport d'opposition il est classique de distinguer l'intégration et la marginalisation. C'est ce que fait Berry

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