Accompagnement en etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes
Appréhender la qualité de l’accompagnement proposé aux résidents de mon établissement passe d’abord par poser la question « que veut dire accompagner », pour ensuite interroger le sens et la finalité de cet accompagnement : « qu’est ce je veux faire quand j’accompagne ? ».
Il me faut ainsi cerner la notion de l’accompagnement. Le terme « accompagnement » est assez récent dans le champ médico-social, il est apparu à propos de l’accompagnement de la fin de vie puis son emploi s’est étendu à des situations diverses, jusqu’à la prise en charge des personnes âgées.
Bien que vulgarisé par la loi du 2002-2, l’accompagnement n’est jamais défini ; il apparait comme une « notion entendue » n’ayant pas vraiment besoin de clarification.
Le Dictionnaire de Gérontologie Sociale définit l’accompagnement comme « un processus qui se met en place dès lors que l’affaiblissement de la personne est reconnu, nommé et accepté ».
Cette courte définition a le mérite de souligner :
- qu’aucune démarche d’accompagnement ne peut utilement se mettre en place si la personne âgée ne reconnait pas cette nécessité d’être aidée, si elle n’y adhère pas.
- l’accompagnement est un processus, il se construit au fil du temps dans la relation aidant-accompagné.
Ce qui me semble important ici est que la relation d’accompagnement procède bel et bien d’un échange entre deux sujets, et que la nature de cet échange est nécessairement singulière, unique et fluctuante.
Accompagner véhicule une notion éthique permettant aux professionnels d’être “à côté” de celui qui a besoin d’eux, de l’aider dans ce qu’il ne peut entreprendre seul, mais sans se substituer à lui, sans faire à sa place et sans aggraver le sentiment qu’il est un poids, une charge.
Une fois ces jalons posés, l’accompagnement se laisse plus facilement entrevoir :
Accompagner, c’est observer et écouter la personne, constater et évaluer ses manques mais aussi et surtout ses compétences (aussi fragiles et