Accidents nucléaires
Existe t-il plusieurs types d’accidents nucléaires ?
•L’accident de criticité :
- Principal effet : émet une quantité massive de neutrons et de rayonnement ionisant ;
- Gravité : énergie mécanique dégagée très faible : pas d'explosiotrès faible : pas d'explosion significative et barrières biologiques intactes → gravité de 4 sur l'échelle INES.
Comment peut-on classer les accidents nucléaires ?
L’agence internationale de l’énergie atomique a mis en place l’échelle INES pour qualifier la gravité d’un évènement lié au nucléaire. Elle est utilisée au niveau international depuis 1991.
[pic]
Où cela peut-il se produire ?
• dans un site de l'industrie électronucléaire : une usine d'enrichissement de l'uranium, une centrale nucléaire, une usine de traitement du combustible usé, un centre de stockage de déchets radioactifs ;
• dans un autre établissement exerçant une activité nucléaire : site militaire, hôpital, laboratoire de recherche... ;
• ou dans un sous-marin, porte-avions ou brise-glace à propulsion nucléaire ;
•aussi lors des transports de matières radioactives : notamment à usage médical, mais également combustible nucléaire, déchets radioactifs ou armes nucléaires.
Qu’est-ce qu’un accident nucléaire ?
C’est un événement qui entraîne une émission de matières radioactives ou un niveau de radioactivité. Il est susceptible de porter atteinte à la santé publique, d’endommager gravement le cœur d'un réacteur, ou de provoquer la mort par exposition d'un travailleur.
Quels sont les effets d’un accident nucléaire ?
• Le plus souvent : disperse des radioisotopes dans l'environnement → contamination radioactive + ou - étendue : populations contaminées directement au moment de l'accident, ou indirectement par la suite à travers la contamination du sol et l'accumulation éventuelle des radioisotopes le long de la chaîne alimentaire.
• Explosion atomique