Accident vasculaire cérébral
AVC correspond à une défaillance de la circulation du sang dans une région + ou – importante du cerveau.
Ce phénomène est provoqué soit par l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau ==> la port des cellules nerveuses qui sont privées d’O2 et d’éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions.
LES FACTEURS DE RISQUE
Les principaux facteurs de risque de la survenue d’un AVC sont :
• L’HTA (la moitié des AVC surviennent sur une HTA chronique)
• Le tabac (facteur de risque de l’athérosclérose carotidienne)
• L’hypercholestérolémie
• Le diabète
• L’alcoolisme chronique
• Les contraceptifs oraux.
Les facteurs de risque se potentialisent entre eux. Ainsi, l’athérosclérose (formation de plaques d’athérome au niveau des artères dues le plus souvent à l’association HTA, âge et tabac par exemple) sont la première cause des AVC ischémiques.
MÉCANISME DES AVC
Types d’AVC :
- 80% des AVC sont ischémiques. Ce sont des infarctus cérébraux, des grosses ou des petites artères. On parle de « lacune » lorsque le diamètre des lésions est inférieur à 1,5 cm. Les diabétiques et les hypertendus en sont les principaux sujets puisque ces maladies aboutissent à un épaississement de la paroi des artérioles cérébrales jusqu’à l’occlusion. Dans tous les cas d’infarctus cérébral, il existe une mort neuronale, due au manque d’apport en oxygène. La récupération n’est possible qu’avec le temps et une rééducation.
o thrombose cérébrale = formation d’un caillot sanguin dans une artère cérébrale sur plaque lipidique o embolie cérébrale = blocage d’une artère cérébrale par un caillot, non pas formé dans le cerveau mais ailleurs dans le corps et transporté par la circulation sanguine. Le caillot provient généralement du cœur ou d’une artère carotidienne (cou)
- 15% des AVC sont hémorragiques. On parle alors d’hématome. o hémorragie cérébrale (forme la plus grave) = rupture d’une artère du cerveau là ou se situe