Accepter ses échecs
• Monsieur Orgon, père de Silvia ; • Mario, fils de Monsieur Orgon et frère de Silvia ; • Silvia ; fille de Monsieur Orgon, sœur de Mario et amante de Dorante ; • Dorante, amant de Silvia ; • Lisette, femme de chambre de Silvia ; • Arlequin, valet de Dorante ;
Les personnages expliquent beaucoup sur les conditions sociales de l'époque.
Monsieur Orgon, vieux gentilhomme et père de Silvia, il représente le modèle parfait de la petite noblesse. Il possède une maison et a assez d'influence et de privilèges pour choisir à sa fille un mari digne d’elle. Il est indulgent avec Silvia: "Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez" (Acte I, scène 2).
Mario, fils de Monsieur Orgon et frère de Silvia, il possède une certaine élégance sociale. Mario prévoit la fin du jeu de l'amour et du hasard quand il dit, "voyons si leur coeur ne les avertirait pas de ce qu'ils valent" (Acte I, scène 4).
Silvia est la fille de M. Orgon. Elle est censé épouser Dorante. De son coeur naît ensuite un amour envers lui qu’elle croit être Arlequin. Elle cache longtemps son identité. Finalement elle se dévoile et ensuite sûrement va épouser Dorante, comme le voulait son père. Elle est bien éduquée et sympathique. C’est elle qui mène l’histoire. Elle autorise Lisette à épouser Arlequin.
Dorante est l’amant de Silvia. Il se transforme en Arlequin pour, comme Silvia, mieux observer sa futur moitiée. Il est tendre et très poli. Il est le fils d’un vieil ami de M. Orgon. Il déclare son amour envers Silvia lorsqu’elle est encore sous l’apparence de Lisette. Il l’aime malgré son rang inférieur au sien. Durant l’histoire, il devient jaloux à cause de Mario qui prétend être l’amant de Lisette (Silvia).
Les valets ont beaucoup de droits des maîtres. Ils peuvent conseiller, moquer et réprimander leurs maîtres. Pourtant ils appartiennent à une classe inférieure. Ils sont assez vulgaires. Ils ont une naïveté qui révèle leur ignorance