abdos
Points d’attache:
Il est attaché aux côtes no 5, 6, 7 et à l’os coxal (bassin) au niveau du pubis et de la symphyse pubienne.
Catégorie de muscle:
Il est dans la catégorie des muscles striés, squelettiques, car quand elle est regardée au microscope, la fibre musculaire est recouverte de stries. Aussi parce qu’on contrôle le muscle nous même, il n’est pas «indépendant» comme le diaphragme, par exemple, qui se contrôle par lui-même.
Description et rôle:
Il est un muscle pair (il séparer en deux parties identiques par la linea alba, une ligne blanche) qui sont elles aussi séparées en plusieurs parties par des intersections tendineuses. Il sert à aider à l’expiration, à la protection et le maintien en place des organes dans l’abdomen, au maintien d’une bonne posture et du dos et aide à n’importe quel mouvement du bassin et du dos (flexion/extension du tronc, rotation du bassin, rétroversion1 du bassin, etc.). Ses antagonistes sont les muscles lombaires.
1rétroversion: «Le mouvement de rétroversion est l'action de ramener en arrière. Se dit du bassin lorsque l'on ramène les os iliaques en arrière sous l'action des muscles ischio-jambiers par exemple (rotation arrière du bassin dans le plan sagittal). S'oppose à antéversion.» http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troversion
Mouvements engendrés lors de la contraction et du relâchement:
Les mouvements qui peuvent causer une contraction du muscle son la flexion du tronc et la rétroversion du bassin. Un mouvement qui peut causer le relâchement du muscle est tout simplement de rester droit debout ou couché.
Mouvements ou activités du quotidien nécessitant le grand droit de l’abdomen:
Quelques mouvements ou activités du quotidien qui nécessite le fonctionnement de ce muscle sont s’assoir, marcher, se relever quand nous sommes couché, se pencher ou n’importe quel sport pratiqué.
Autres informations:
Les