abcdefg
Le Lys dans la vallée est l'histoire d'un amour impossible et intense en même temps que platonique entre Félix de Vandenesse et Mme de Mortsauf. Ce roman est une lettre écrite par Félix qui veut raconter sa vie à la femme qu’il aime, Natalie de Manerville.
Lors du premier bal, dans lequel participe Félix, il s’ennuie, jusqu’à ce que son regard croise celui d’une éblouissante inconnue par qui fasciné. Il dépose un baiser sur son épaule, mais l’inconnue le repousse et s’éloigne, offensée.
Il va vivre quelques temps chez un ami de ses parents, et retrouve là-bas cette femme, Blanche de Mortsauf.
Félix se lie fortement à cette famille pour passer du temps avec Blanche (qu’il appelle Henriette), il est très proche des enfants et entretient une bonne relation avec M. de Morsauf.
La pure amitié qui lie Henriette à Félix l’aide à tenir. Celui-ci lui exprime son amour à travers des bouquets de fleurs.
Félix part à Paris, et grâces aux conseils d’Henriette il se fait apprécier du roi et obtient une excellente place.
Il retourne en Touraine, où son amour pour Henriette se fortifie, puis repart à Paris. Il y rencontre une belle et riche anglaise, Lady Arabelle Dudley.
Henriette tombe malade en apprenant cette liaison. Elle repousse Félix, puis lui avoue son amour.
Après de grands combats intérieurs elle meurt, vertueuse.
Henriette aurait voulu que Félix épouse Madeleine, mais la jeune fille le hait car elle lui reproche la mort de sa mère. Réponse de Natalie : elle est incapable de rivaliser avec deux femmes aussi exceptionnelles que Mme de Mortsauf et Lady Dudley, elle le quitte.
Le Lys dans la vallée, l’un des romans les plus riches de la comédie humaine, écrit à la première personne du singulier (focalisation interne), est un des romans (autobiographique) des Études de mœurs d’Honoré de Balzac, qui nous conte les aspects multiples de sentiments dans une relation, dans cet amour, paru en volume en 1836, s’insérant, dans l'édition de 1844,