Aaaaaaaaaa
Cette enquête a été réalisée par internet entre le 17 et 22 décembre 2010 auprès de 5730 ingénieurs ICAM et d’environ 3500 ingénieurs ECAM. Nous avons eu 615 réponses exploitables soit un peu moins de 7% de la population interrogée, celle-ci étant à 87% masculine, d’âge moyen 35 ans, ce qui correspond à la médiane des membres de nos associations.
Une grande majorité (94%) travaille dans des entreprises privées et 46% dans des grands groupes (supérieur à 5000 salariés). Lorsqu’on aura ajouté que 71% sont cadres moyens, 13% font partie du Comité de Direction et que 16% sont Dirigeants on peut estimer que les ingénieurs qui ont répondu à cette enquête représentent bien l’ensemble de nos adhérents. La répartition par métier est également représentative, à l’exception de la recherche, légèrement sous représentée.
- Ingénierie, études, projets : 33% - Production et connexes : 30% - Services conseil, 10% - Logistique : 7% - Chantiers : 6% - Administration, finances : 4% - Recherche : 2% - Ressources humaines : 2%
Quel sens donne-t-on au mot éthique ?
L’esprit général de l’enquête était de déterminer dans quelle mesure les ingénieurs interrogés avaient une notion bien claire de ce qu’était l’éthique et dans quelle mesure elle entrait dans leurs préoccupations lorsqu’ils avaient à faire leur métier.
Q 08. Aussi, la première question que nous avons posée était destinée à savoir ce que spontanément le mot « éthique » signifiait pour chacun d’eux. Étant donné que nous avions donné la possibilité de donner 3 réponses, nous en avons collationné 1270, il est intéressant de noter que le mot qui revient le plus souvent est « respect » (24%). Malheureusement il est difficile de l’interpréter, parle-t-on du respect des règles ou respect des personnes ?
- Vient après le mot « honnêteté » (18%), regroupé avec « intégrité » 26% - Vérité, sincérité, loyauté,