aaaa
Design, structure des organisations
En tant que chef d’entreprise, comment organiser, structurer l’entreprise ? Définir les services, grouper les gens, définir les systèmes de pv, de coordination, élaborer les processus.
I. Principes et enjeux
Première notion importante en matière d’organisation : espace bureaucratique conjonction de 3 éléments déterminant de l’org : Jusqu’à quel point souhaite t-on spécialiser le travail ?
A) Espace bureaucratique
1) La spécialisation = Aucune spécialisation : ex, le médecin fait tout (accueil, consultation, diagnostic…) il y a forcément de la compétence. Les tâches sont enrichissantes et intéressantes. Limite : la productivité est moins importante. Spécialisation maximum : système de Taylor : une personne pour chaque tâche. Cela permet une productivité et une sécurité bien plus grande. Limite : travail ennuyeux, ce qui peut provoquer absentéisme, démotivation, sabotage. Et, il faut être en mesure de payer tout le monde.
2) La formalisation = Elle peut aller jusqu’à des procédures écrites (ex, le formulaire que les organisations font remplir). Plus le travail est formalisé, plus il y a de sécurité. La principale activité des qualiticiens dans les entreprises est de formaliser le travail si on fait tjrs la même chose ont a forcément tjrs le même résultat.
3) La coordination = Comment assure t-on la fluidité des opérations ? Plusieurs manières de coordonner : le patron dit quoi faire. Il y a aussi l’ajustement mutuel : il n’y a pas un patron pour dit qui fait quoi, on s’ « adapte » les uns aux autres.
Si ces trois points sont forts, j’ai défini un espace bureaucratique. Plus l’espace bureaucratique est étendu, plus la structure sera qualifiée de mécaniste. Elle est extrêmement performante pour autant que l’environnement soit stable, pour autant