99999
Je vais vous parler d'une BD qui m'a beaucoup marqué « Vies tranchées ». Elle m'a marqué par ses dessins, ses textes, ses recherches approfondis mais surtout par la vérité des histoires raconté. Pour faire cette BD il y a eu besoin de douze scénaristes : Hubert Bieser, Jean David Morvan, Yann Le Gal, Cyrille Pomès, Jab Jab Whamo, Manuele Fior, Florent Humbert, Daniel Casanave, Florent Sacré, Jose-Luis Munuera, Stanislas Gros, Guillaume Trouillard. C'est la maison d'édition française de bande dessinée Delcourt qui a produit et diffuser cette BD.
Dans cet ouvrage nous pouvons voir l'histoire de plusieurs soldats de la grande guerre qui sont hospitalisé dans un asile psychiatrique. Mais un seul personnage y est representé du début jusqu à ça fin : Émile. P. C'est un soldat qui comme beaucoup d'autre à cette époque est allé à la guerre « la fleur au fusil » mais il se rend vite compte que ce n'est pas comme la guerre en Chine à la qu'elle il a participé.On voit tout au long de l'histoire la cause de son internement, la façon dont il est soigné et renvoyé au front, ses blessures physique et morale dû à la guerre, jusqu'à sa mort à ville- Evrard le 2 Octobre 1918.
Les autres personnages sont représentés par de courte histoire, les style sont différent selon le personnage les images changent et des fois les écriture. Ça dépend du traumatisme , du degrés de folie et de la maladie psychiatrique. Ces graphismes particulier montre une autre ambiance, un autre ton de la grande guerre. Cette BD montre la face cachée de cette guerre et ses répercutions sur de simples soldats.
Deux choses mon particulièrement plu dans cette œuvre.
La première c'est que la BD montre les horreur de la guerre mais surtout les dégâts qu'elle à causé. Mais cette fois d'un point de vu plus psychologique ce qui change des autres BD. Cette fois on raconte ce qui s'est passé dans la tête des soldats, on raconte la souffrance morale, les peurs liés au traumatisme. Chaque