9718dt
RAPPORT DE MISSION
TROISIEME PASSAGE OBSERVATOIRE DE TULEAR
Septembre - Octobre 1997
RATOVOARINONY R. et RAFIDIMANANA Rolland
Novembre 1997
Objectif: La mission a eu pour objectif d'enquêter sur 500 ménages répartis sur deux sites : Beheloka et Itampolo.
1.RECRUTEMENT DES ENQUETEURS
Le recrutement des enquêteurs a eu lieu sur place à Tuléar, surtout parmi les universitaires. Six enquêteurs sur les 12 recrutés furent des anciens du Projet, par contre, les six autres furent des nouveaux après avoir été sélectionnés par un test parmi 19 candidats; ce test a été basé particulièrement sur la connaissance du milieu rural, sur la rapidité à répondre et aussi sur la connaissance de la région.
2.FORMATION DES ENQUETEURS
La formation a duré une semaine au local de l'Université de Tuléar - Branche halieutique - IHSM. On a insisté tout particulièrement sur les modalités de remplissage du questionnaire pour connaître les différents modules, éviter les omissions et avoir à l'esprit les cohérences. On a terminé la formation par une phase pratique par laquelle les enquêteurs surtout les nouveaux- ont pu avoir à l'esprit les techniques d'approche du ménage à enquêter, comment remplir les fiches et évaluer les difficultés probables. Cette dernière phase de la formation consiste à faire un jeu de rôle.
3.DEROULEMENT DE L'ENQUETE
A-BEHELOKA
Dans cette zone de Beheloka, on a travaillé sur six hameaux dont Besambay,
Ampasinabo, Ambalaviro, Ankiririsa I, Ankiririsa II, Beheloka-Centre (Andriaka inclus).
Notons en passant que l'enquête a toujours été précédée d'une visite aux élus ou autorités locaux en vue d'une meilleure collaboration pour la réussite de notre entreprise, et en général, la défaillance de cette collaboration peut nuire à l'enquête proprement dite, par exemple au dénombrement. On a consacré une journée pour connaître les unités paysannes, les différents secteurs de la production, le calendrier agricole et les réalités sociales, comme les tabous. Notre rythme