7883_tp7 lesystememusculo
TP n°7 : LE SYSTEME MUSCULO-ARTICULAIRE ET SA FRAGILITE
Lors d’activités sportives, les muscles et les articulations peuvent subir des dommages plus ou moins graves qui affectent la mobilité. Ces accidents révèlent leurs rôles dans le mouvement.
Pb : Comment le système musculo-articulaire permet-il la réalisation des mouvements ? Quelles sont les conséquences des accidents qui l’affectent ?
Activité 1 - L’organisation du système musculo-articulaire
1°) Les organes du mouvement
- Complétez la légende du doc. poly 1 en utilisant les mots suivants : muscle tibial (fléchisseur du pied) ; muscles du mollet (extenseurs du pied) ; tendon d’Achille ; articulation de la cheville ; articulation du genou.
- précisez le rôle des muscles ischio-jambiers et du muscle quadriceps dans les mouvements de flexion et d’extension de la jambe. 2°) L’organisation fonctionnelle du muscle
- doc 2 p.259 + réalisez une préparation microscopique à partir d’un fragment de muscle de grenouille. (Voir protocole doc. poly2). Réalisez un dessin d’observation correctement présenté et légendé de la préparation.
- Expliquez comment s’effectue la contraction d’un muscle.
Activité 2 – Les blessures des organes du mouvement et leurs conséquences
livre p 256-257- docs 1 et 2 - Recensez les accidents des muscles et des articulations, précisez la nature des lésions qu’ils occasionnent et expliquez, pour chaque lésion, pourquoi le membre blessé ne peut plus fonctionner correctement.
Regroupez vos réponses dans un tableau.
Bilan
Réalisez un (ou des) schéma(s) afin de montrer comment le système musculo-articulaire permet la réalisation de mouvements. Vous prendrez comme exemple les mouvements de flexion et d’extension du pied/jambe.
Localisez les principales blessures pouvant affecter les organes du mouvement et précisez leurs conséquences.