70 297 2 PB 1
Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques, de M.
Cohen‐Emerique
1
1
Alexandra Boilard et Yvan Leanza
Rattachement des auteurs
1
Laboratoire Psychologie et Cultures, École de Psychologie, Université Laval, Québec, Canada
Correspondance alexandra.boilard.1@ulaval.ca Références de l’ouvrage :
Cohen‐Emerique, M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques. France:
Presses de l’EHESP. (ISBN : 978‐2‐8109‐0053‐4)
Pour citer cet article :
Boilard, A. et Leanza, Y. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques [Note de lecture]. Alterstice, 1(1), 101‐106.
Le livre intitulé Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques est un ouvrage de
435 pages (deux parties, six sections et 20 chapitres) qui fait la synthèse des travaux de recherche, réflexions et propositions pratiques de l’auteure. Margalit Cohen‐Emerique est psychosociologue, chercheuse et formatrice, mais elle a aussi expérimenté les migrations. Elle a amorcé sa carrière professionnelle en tant que psychologue clinicienne au Ministère de la Santé à Jérusalem. Collaboratrice de Carmel Camilleri, elle a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université catholique de Milan et à l’École supérieure de travail social (ETSUP) de Paris. Elle a écrit de nombreux articles et participé à de nombreuses publications traitant de « l’interculturel ».
L’objet premier du livre est l’expérience de la différence culturelle dans le travail social. S’appuyant sur sa grande expérience en recherche comme en formation, l’auteure explique les obstacles les plus couramment vécus par les travailleurs sociaux, en apportant des solutions concrètes, tout en retraçant son cheminement intellectuel.
Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, vol. 1, n°1
102