5Force de porter cas de zara
Acte : Opération, œuvre.
Méritoire : Digne d'être récompensé, estimé.
Bref c’est l’ensemble de tous les actes non obligatoires, qui permettent au serviteur de gagner les Hassanates et de remplir incha ALLAH sa balance.
C’est l’ensemble des actes, pour lesquels le fait de ne pas les accomplir, n’expose le musulman à aucun châtiment ou sanction de la part de Dieu. Accomplir ces actes implique le mérite de la part d’Allah, en répondant bien sûr aux conditions de l’acceptation de tout acte.
La Sunna (tradition) désigne tout acte dont le législateur a confirmé (insisté sur) le mérite et la grande valeur et qui a été accomplit en public par lui (le Prophète), mais pas de preuve de son obligation (donc non obligatoire).
Le Mandûb (ou la Fadîla) : recommandé mais pas avec insistance.
Littéralement Nâfila ou Fadîla veut dire acte en plus, en dessous de l’obligatoire.
La catégorie Mandûb désigne tout acte méritoire non obligatoire et peut varier en degré de mérite selon la nature de l’acte. Son délaissement n’implique pas de péché (de châtiment). Mais le faire est méritoire voir très méritoire, et recommandé voir fortement recommandé (pour certains cas).
Pour la sunna on peut distinguer comme pour le fard :
Une Sunna à caractère individuel : sunna pour chaque individu comme la prière du Witr (prière impaire après ‘Ishâ), le salut des personnes…
Et une Sunna communautaire (solidaire) ou « exonératoire » : il suffit que quelqu’un la fasse pour que tout le monde en profite ! Comme l’Iqama (avant de faire la prière), l’Imâma (direction de la prière) (sauf pour la prière du vendredi où la direction de la prière est une obligation), la prière des deux fêtes, la prière de l’éclipse (lunaire ou solaire), la prière pour demander la pluie (Istisqâa)…
Condition d’acceptation d’une œuvre/acte :
Aucune œuvre ne sera acceptée qu’après avoir réuni au préalable deux conditions essentielles : * La sincérité : (Al Ikhlass) (consacrer