577 parlementaires de trop !
Moins de parlementaires, plus d'efficacité !
Le rôle d’un parlementaire consiste à élaborer des lois, les voter, voter le budget, veiller à sa bonne exécution et ainsi contrôler l’action du gouvernement.
Pour ce faire, chaque parlementaire doit connaître l’état de l’opinion des français de sa circonscription et être capable d’en tenir compte pour influer sur les propositions de lois dont il doit débattre. A l’heure d’internet, est-il utopique de considérer qu’un parlementaire peut représenter efficacement 500 000 français plutôt que les 68 540 qu’il prétend représenter actuellement.
Si l’on estime que 348 sénateurs suffisent à élaborer des lois, pourquoi le même nombre de députés n’en serait-il pas capable ?
C’est l’objet de cette proposition : Diminuer le nombre de parlementaires tout en respectant une représentation démocratique de la nation française. Moins de parlementaires, ce n’est pas seulement réaliser une économie substantielle de notre budget en déficit, c’est aussi assurer plus d’efficacité dans l’élaboration des lois. Le débat est plus facile à 348 qu’à 925.
Pour obtenir ce chiffre de 348 parlementaires tout en respectant l’élément démocratique de notre nation, il faut assurer une représentation territoriale et une représentation équitable de la population française.
Le Sénat assure la représentation territoriale de la nation française. Une juste représentation territoriale suppose au moins un sénateur par département. La superficie médiane de nos départements est de 6 000 km2; c’est-à-dire qu’il y a autant de départements français de moins de 6 000 km2 que de départements de plus de 6 000 km2. L’idée est d’attribuer un sénateur