53bbdf4723bdd
L’ audit social est bien souvent une étape négligée par l’entreprise qui le considère comme un élément coûteux et superflu. Il reste néanmoins une démarche capitale pour le bon fonctionnement de la structure.
L’audit social : qu’est ce que c’est ?
L’audit social1 permet d’établir un constat donnant une image fidèle de la réalité ou s’assurant de la fiabilité des informations pertinentes, de mettre en évidence les points forts et faibles et les problèmes à partir des référentiels et aussi de mettre en évidence les risques de toute nature que court l’entreprise et de les analyser et de proposer éventuellement les recommandations de nature à les réduire. Les principales caractéristiques de l’audit social sont :
1
Le caractère professionnel de l’audit découle de l’utilisation de démarches et d’outils rigoureux et d’une compréhension approfondie du domaine audité.
Le champ de l’audit social est large : tous les aspects qui découlent de la mobilisation de ressources humaines par une organisation en font partie.
L’utilisation de référentiels pertinents est essentielle. Les constats faits, ne prennent toute leur valeur que lorsqu’ils sont comparés à des données qui permettent des comparaisons avec les résultats d’autres entreprises du même secteur d’activité.
La formulation d’une opinion est essentielle et la qualité de celle-ci dépend à la fois du choix de l’indicateur et de celui du référentiel.
Au delà de l’opinion, l’audit doit permettre de recommandations afin d’améliorer la qualité de la GRH.
formuler
des
LES OUTILS DE L’AUDIT SOCIAL
L’audit social peut être défini comme une démarche d’observation, d’analyse et d’évaluation, qui permet d’identifier les points forts et les risques de la Gestion des
Ressources Humaines Cette démarche conduit à diagnostiquer les causes des problèmes décelés et à formuler des recommandations d’action. Elle constitue un véritable outil de