5326bfa872c8c
La dissertation philosophique
Il est important de bien rédiger sa dissertation lors de devoirs, et pour cela une connaissance précise des exigences attendus par le correcteur est obligatoire.
Tout comme la dissertation de français, vous devez présentez votre dissertation de philosophie selon le code Introduction, Devellopement, Conclusion ;
Voici ce que doit contenir chacune de ces parties :
INTRODUCTION :
Citer le sujet avec des guillemets
Définir rapidement les termes du sujet
Formuler la problématique : ce qui explique les difficultés du sujet souvent deux réponses différentes apparaissent pertinente or c’est exactement ce qu’il faut expliquer : “certes……(argument rapide)….,cependant ….(objection à l’argument ou argument contraire”
Annoncer le plan c’est recommander
DEVELLOPEMENT
Vous devrez rédiger votre développement en trois parties (ou deux éventuellement) , chacune apportant une réponse à la question. Chaque partie contiendra une théorie philosophique qui portera sur les notions du sujet. Pensez d’abord à une justification et ensuite, formulez votre réponse.
De plus , il doit y avoir une progression de votre première partie à la dernière : cette dernière doit être plus convaincante que la précédente et celle ci plus convaincante que la première. Pensez à terminer chaque partie par une objection à la théorie que vous venez de proposer, ce qui insulfe l’obligation de trouver une nouvelle théorie, ce qui sera l’objet de la partie suivante .c’est une sorte de transition.
Voici un exemple de « plan » :
1ère partie :expose une réponse au sujet. objections de cette réponse ce qui introduit partie2
2ème partie : réponse opposée ou contradiction à la 1ère
3ème partie : apporte un élément nouveau, idée nouvelle qui permet de dépasser le débat précédent. CONCLUSION
Vous expliquez VOTRE réponse à la question , rappel du sujet et de votre débat, et reprécisez votre réponse.
Pensez bien sur à appuyez vos thèses et enrichir votre devoir par des