4 I Want You For US Army
I. PRESENTATION :
Cette œuvre est une lithographie dont le texte signifie « Je vous veux pour l'armée américaine », on y voit l’oncle Sam. Elle a été créée en 1917 et mesure 102 x 75 cm.
Cette œuvre de James Montgomery Flagg (né le 18 juin 1877 mort le 27 mai 1960) est un peintre et illustrateur Américain, il fait aussi bien de la peinture classique que de la bande dessinée, mais il est surtout connu pour ses affiches.
II. DESCRIPTION
Sur cette image, on peut voir l'oncle Sam, un des symboles des Etats- Unis. Il a une barbichette, des cheveux blancs et est coiffé d'un haut-de-forme aux couleurs américaines avec des étoiles. Ses habits sont aussi aux couleurs de la nation. Il regarde le spectateur fixement en le pointant de l’index. Cette posture est appuyée par le slogan : "I want you for US army" qui signifie « Je vous veux pour l'armée américaine ». En dessous de ce slogan, il est écrit " Nearest Recruiting Station" qui veut dire « La station de recrutement la plus proche ». De plus, on peut remarquer la signature du dessinateur en bas à droite de l'oncle Sam. L'image est encadrée par les 3 couleurs symboles de l’Amérique: le bleu, le rouge et le blanc. Son auteur a pris les traits de Andrew Jackson, 7e Président des États-Unis, pour représenter "Uncle Sam" (Oncle Sam) figure traditionnelle des Etats-Unis d’Amérique. L'origine de l'Oncle Sam remonte à la guerre de 1812, les militaires recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
III. ANALYSE
Cette affiche est l’une des plus connues de l'histoire des États-Unis. James Montgomery Flagg s’est inspiré du modèle d'une célèbre affiche de recrutement britannique de 1914, utilisant un portrait de Lord Kitchener, alors ministre de la Guerre du Royaume-Uni. L’affiche marque l’entrée en guerre des Américains dans le conflit européen aux côtés des Alliés. Le gouvernement a utilisé une