4 livres pour l'école
Livre 1 : L'arrière saison – Philippe Besson
Le livre commence avec une décriture du personnage principal. Louise Cooper. L'histoire ce passe dans le bar Phillies. Ben, le serveur, décrit son patronne, et en même temps on décrit Ben aussi. Comment il aime les pièces de théâtre que Louise écrit. Il va à toutes ses performances. L'auteur décrit aussi le bar de Louise, où Ben travail déjà neuf ans.
Le roman raconte la vie de Louise. Elle attend son amant, Norman, qui devait quitter sa femme ce jour la, pour commencer sa vie avec Louise, avec qui il a une relation secret déjà un an et demi.
Elle prend un Martini comme d'habitude, et parle avec Ben.
Puis, tout d'un coup il y a quelqu'un qui entre. Celui ci ne semble pas être Norman, mais un autre homme. Un homme qui dévoile un tas de souvenirs pour Louise, mais aussi pour Ben.
L'homme s'appelle Stephen Townsend.
Stephen est l'ancien petit ami de Louise. Cinq ans on les voyait comme le couple parfait. Elle actrice prometteuse, lui frais émoulu de Harvard. Ben aussi a beaucoup a raconter de eux. Il les acqeuillait souvent dans le bar. Mais après leur moment de grand amour, Stephen la quitta pour Rachel. Une comparse de Harvard, que Louise connaissait depuis le début de sa relation avec Stephen. Elle n'a jamais cru que celle ci pourrait être une rivale. Après une relation avec Louise de cinq ans, Stephen s'est marié avec Rachel et ils eues deux enfants.
Louise est en choc de voir son grand amour. Tellement que pour un moment elle oublie qu'elle attend Norman.
Ils commencent un dialogue devant les yeux et oreilles de Ben. Au début un peut fâchés, mais après plus sage. Stephen annonce qu'il a quitté sa femme. Il n'a pas pu oublier Louise. Des souvenirs remontent de leur jeunesse.
Plus tard il y a le pêcheur Carter qui entre. Celui ci est un visiteur du bar, qui vient souvent et que Ben et Louise connaissent déjà bien.
Alors il y a le téléphone qui sonne. C'est Norman