3J_le dépistage néonatal_4
les médecins responsables du dépistage néonatal à réaliser, si besoin, un test génétique pour le dépistage de la mucoviscidose." signatures des parents
jours,
Vous avez encore des quesTions ?
Adresses utiles
Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l'Enfant.
38, rue Cauchy - 75015 Paris www.afdphe.asso.fr Association Régionale de Dépistage
â
ge u d g d ép i s T a
e
L’
Cette brochure ne remplace pas les informations qui peuvent vous être données par votre médecin ou les professionnels qui s’occupent de votre enfant ou de vous-même.
Ils peuvent répondre à vos questions sur le dépistage néonatal et sur les troubles détectés.
Vous pouvez aussi contacter à ce propos le centre de PMI, le centre de dépistage de votre région.
Madame, Monsieur,
Dès les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, la maternité va vous proposer de lui faire des tests dans le cadre du programme national de dépistage. Celui-ci existe depuis 1975 et concerne tous les nouveau-nés.
Ces tests de dépistage permettent de repérer les enfants atteints de certaines maladies graves, souvent d’origine génétique : phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose.
Les résultats de ce dépistage sont très positifs. Près de 24 millions de bébés ont été testés. Ceux qui étaient malades ont été repérés et traités dès leurs premières semaines de vie et ont pu ainsi se développer normalement.
Aujourd’hui, un nouveau dépistage se met en place, celui de la mucoviscidose avec le même objectif : permettre à chaque enfant reconnu malade de tirer un bénéfice de ce dépistage.
Le Président de l'AFDPHE *
*L’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant
(AFDPHE) est chargée par les pouvoirs publics de mettre en œuvre le dépistage néonatal systématique. Le programme est entièrement financé par l’Assurance Maladie.
Les tests de dépistage permettent de détecter certaines maladies qui ne