3eme
Date de réalisation : 1936-1939
Nature de l’œuvre : Architecture
Courant artistique : Art moderne
Contexte historique : La résidence Fallingwater était une commande d’Edgard Kaufmann, riche homme d’affaire qui souhaitait faire construire une maison de campagne pour sa famille pour échapper au stress de la ville. Il disposait d’un terrain de 240 000 m² comprenant une cascade FLW l’intégrera dans ses plans en utilisant les moyens de la technologie moderne. Fallingwater est un illustre exemple du concept de l’architecture organique : retour à la nature grâce à une architecture qui l’intègre totalement.
Architecture organique : L’architecture organique est une philosophie architecturale qui s’intéresse à l’harmonie entre l’habitat humain et le monde « naturel » au moyen d’une approche conceptuelle à l’écoute de son site intégrée à lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intégrée à son environnement. Pour FLW, une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l’esprit du lieu, à la manière d’un organisme.
Matériaux : Béton armé, pierres (carrière locale), rocher (sur le site), le verre.
Lieux : Baer Run, Pennsylvanie, Etats-Unis.
Prix : La construction de cette maison coûta 145 000 dollars.
Description : La maison est intégrée sur la cascade, elle présente des lignes verticales, la colonne de pierre, les baies vitrées, et des lignes horizontales pour les terrasses .Les volumes sont simples, puis, et géométriques, le style est moderniste. Les volumes rectangulaire des terrasses se superposent, s’emboîtent. Ils sont en suspension dans l’espace entre les arbres, les pierres et l’eau. Cet effet est dû en partie au choix des matériaux : la pierre et la roche du pilier et les terrasses en porte-à-faux. Le tour de force technique est l’utilisation du béton armé faisant contrepoids entre les piliers balcons en