3E semaine de développement embryonnaire
dvpt est un fait controlé par expresiion d'une cascade de gène, le fait de gène regulateur qui s'activent, vont ensuite secreter des prot, agissatn comme facteur de trascription sur d'autre gène en aval. Sécrétant lui meme des protéines agissant d'autres gènes etc avec la possibilité de boucle.
C'est la cascade de gène.
On met en évidence chez la drosophile que ca implique les autres mamifère..;
-gène régulateur ovocytaire responsable de la mise en place des principaux axes de l'embryon (céphalo caudal , symétrie Det G puis deuxième vague de gène : les zygotiques:
-responsable chez la droso de la segmentation de l'embryon (segments de l'embryon)
comparaison avec amamifère : transcrit maternelle puis zigo
-gène homéotique sous l'influence des 2 autres, on a une région du génome = homéobox (183 pbd)codant pour un homéodomaine protéique (61 AA) c'est très conservé dans l'évoluttion (<90% d'homologie droso -mammi) il y en a plusieurs chez mamifère (4) appelé gène HOX, et contrôle l'expression de nombreux gène en aval.
Il ont des ppté de colinéarité:la position des gènes sur le chromosome reflète leur domaine d'expresiion dans l'embryon.
Relation génotique phénotipe.
Correspond a des segment de la queu a la tete dans un ordre précis. La position des gène reflete la position des segmetn correspond = souris chez mamifères c'est a peu près pareil, suaf qu'on en a plusieur.
Mutations : gène homéotique sont objet de mutation , on a tjr des dvpt anormaux très spéctaculaire. (ex : mb ou ailes surnuméraire)
→ La LP est caractéristique des mammifère et a des équivalent chez vertébrés on parle de lèvre blastoporale chez les bactricien
on a des surperfamilee de facteur de croissance on a des gène homéobox
la lp se dvp au sein de l'épiblaste sous l'effet de facteurs de la famille TGF beta
la LP conditionne l'organisation de l'embyron en 3 centres organisaterus. (tête tronc queue)
la région