3D max
Année universitaire: 2014-2015
Enseignante: Safa Achour Younsi
Niveau: 3CM
1
ANIMATION 3D AVANCÉE
Cycle de marche
Animation Biped
Free Form
2
La marche humaine
Un pas: 13 frames
Milieu de la distance
3
4
Les types de Keyframe
Planted Key
Un Planted Key règle les options suivantes automatiquement :
IK Blend = 1
Join to Previous IK = Actif
Object Space = Actif
On utilise un Planted Key lorsque le déplacement du COM ne doit pas affecter les pieds ou les mains du Biped. Il est tout de même possible de faire les faires pivoter ou de changer le point de pivot des pieds.
Utilisez des Planted Key pour contraindre les mains du Biped à un objet en mouvement ou dans un cycle de marche lorsque les pieds sont au sol et ne bougent pas alors que le COM est en déplacement.
5
Sliding Key
Un Sliding Key règle les options suivantes automatiquement :
IK Blend = 1
Join to Previous IK = Inactif
Object Space = Actif
On utilise un Sliding Key lorsque le déplacement du COM ne doit pas affecter les pieds ou les mains du Biped mais aussi pour avoir la possibilité des les déplacers manuellement. Il est possible de bouger les pieds ou les mains du Biped indépendament du COM.
Utilisez des Sliding Key pour un personnage qui traine les pieds dans un cycle de marche ou par exemple sur les mains d’un Biped qui joue au Hockey sur table.
6
Free Key
Un Free Key règle les options suivantes automatiquement :
IK Blend = 0
Join to Previous IK = Inactif
Body Space = Actif
Lorsqu’un Free Key est appliqué sur les mains ou les pieds d’un Biped, ceux-ci se déplacent en même temps que le COM. Très utile pour garder la relation entre le mouvement du corps et des membres.
Dans un cycle de marche, on utilise les Free Key lorsque les pieds ne sont pas en contact avec le sol.
7
Point de pivot
En mode Freeform, non seulement vous pouvez animer les différentes sections de votre Biped