3 Mn d'actualité ... pour vous faire réagir !
L es sujets au choix sont très importants, trop importants ; nous sommes désarmés quand notre planète terre gronde de plus en plus fort, et de plus en plus souvent, faisant des millions d’individus errants et totalement démunis, au bord du précipice. Les ONG, ou les plus courageux vont sur le terrain ou encore nous participons financièrement à leur désarroi nous donnant ainsi bonne conscience. – mais ce n’est pas suffisant, et nous le savons.
Mais, en parallèle, nous francs-maçons, nous devrions être à même de nous poser une autre question :
Que faisons-nous contre tant de pouvoir concentré, tant de technocratie, tant d’orgueil, tant de mégalomanie, d’immoralité, de traitrise, de mensonges et de malhonnêteté portés par une grande partie de nos hommes à qui nous avons donné le pouvoir, quels que soient la couleur de leur engagement ?
Qui sont ces hommes de tout bord qui ont entre leurs mains notre vie et plus encore celle des générations futures, créant à l’instar de toute humanité une précarité et une hégémonie grandissantes, soutenues par le hochet de la peur ?
Dans cet état d’esprit, permettez moi de vous rappeler quelques articles extraits de la « Déclaration des Droits de l’Homme » du 10 décembre 1948 constituée par les 58 états membres, qui répond je crois à toutes nos préoccupations actuelles. Je ne peux vous lire l’intégralité de la déclaration par manque de temps, je pense que vous l’avez compris.
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune,