3 HISTOIRE 6
Introduction
Au XIXe siècle, le Royaume-Uni, la France puis d’autres pays européens ont développé des empires coloniaux en Afrique, en Asie et en Océanie.
Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes après la
Seconde guerre mondiale?
I. Quelles sont les causes de la décolonisation ?
Act.1
1. Le développement des mouvements indépendantistes.
Entre les deux guerres, le niveau de vie des peuples colonisés progresse peu. Des mouvements indépendantistes commencent alors à se développer. Ils réclament d’abord l’autonomie puis l’indépendance.
Définitions.
Autonomie: la liberté de prendre des décisions, dans certains domaines limités. Indépendance: Qualité d’un Etat libre et reconnu par les autres
Etats.
2. Des puissances coloniales affaiblies par la Seconde Guerre mondiale. Les
puissances coloniales (France, Royaume Uni, Pays-Bas) sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale.
Les colonies ont aussi largement participé à l’effort de guerre et estiment juste d’avoir les mêmes droits que leurs métropoles.
Définition.
Métropole: la puissance qui dirige une colonie.
3. Les deux Grands sont favorables à la décolonisation après
1945.
Après la guerre, les deux Grands : l’URSS et les Etats-Unis soutiennent le mouvement de décolonisation. Les Etats-Unis souhaitent le triomphe de la démocratie dans le monde. L’U.R.S.S. veut étendre le communisme et affaiblir les puissances capitalistes. L’O.N.U, enfin, défend ‘le droit des peuples à disposer d’euxmêmes’ et prend également position contre le colonialisme.
II. L’indépendance par la négociation.
Act.2
1. L’indépendance par la négociation des colonies britanniques.
En Inde, le leader indépendantiste Gandhi a multiplié les actions non violentes contre l’occupant britannique entre les deux guerres.
L’indépendance est proclamée le 15 août 1947. Mais du fait de l’existence de deux communautés religieuses hostiles (hindous et