3 HISTOIRE 1
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Chapitre 1:
Les grandes innovations scientifiques et technologiques.
Quelles sont les évolutions scientifiques et technologiques, importantes depuis le début du XXe siècle et quel est leur impact sur les sociétés?
Activité découverte: les progrès de la médecine au XXe siècle
(manuel, pages 16-17)
I. Les progrès de la médecine
Activité 1
1. Une médecine scientifique dès le début du siècle.
Au XXe siècle, la médecine devient scientifique. On sait maintenant que les bactéries et les virus sont la cause des maladies infectieuses et les premiers vaccins et médicaments sont fabriqués.
En 1928, le britannique Alexander Fleming découvre le premier antibiotique, la pénicilline, capable de combattre les bactéries. La diffusion des antibiotiques permet de traiter de nombreuses maladies auparavant mortelles (ex: tuberculose).
D’un point de vue technique, la découverte des rayons X par l’allemand Röntgen en 1895 permet le développement de l’imagerie médicale. Définitions
Antibiotique: molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries.
2. Une accélération des progrès après 1945
Après 1945, la médecine utilise des techniques de plus en plus poussées. Vers 1970, l’échographie se généralise. Depuis les années 1980, l’imagerie médicale associe la physique et l’ordinateur: les scanners réalisent des coupes très fines des organes. Aujourd’hui, les IRM produisent des images encore plus précises.
La révolution biologique des années 1950 aboutit au déchiffrage des gènes humains en 2003.
Définitions
Echographie:
L'échographie est d'imagerie employant des ultrasons.
une
technique
Scanner médical: Appareil d'imagerie à rayons X.
IRM (imagerie par résonance magnétique): Technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues très précises en 3D de l'intérieur du corps.
3. La transformation des conditions de vie.
Les avancées de la médecine ont amélioré le sort des