3 GEOGRAPHIE 6
En quoi l’UE est-elle un territoire original ? Comment gère-t-elle les inégalités entre ses territoires ?
I. Un territoire toujours en construction.
1. Un fort pouvoir d’attraction.
Constituée de 28 Etats depuis 2013, L’Union européenne est un espace vaste (4.3 millions de km2) et peuplé (500 millions d’habitants) qui s’étire du Portugal aux frontières de la Russie.
Pôle majeur de richesse (plus de 20% du PIB mondial) et de développement à l’échelle de la planète, elle exerce un fort pouvoir d’attraction sur la plupart des Etats du continent (sauf la Russie), candidats à l’adhésion: Turquie, Serbie, Macédoine, Monténégro, Albanie et Bosnie-Herzégovine. Le 1er juillet 2013, la Croatie a été le 28e Etat à intégrer l’Union.
2. La question des limites.
Les extensions encore à venir posent la question des limites de l’union: doit-elle se limiter à un espace défini comme européen en termes géographiques et historiques, ou peut-elle aller au-delà des frontières ‘traditionnelles’ en se fondant sur la volonté des peuples à vivre ensemble?
II. Une Union plurielle.
1. « Unie dans la diversité »
La devise européenne met clairement en évidence la multiplicité des territoires qui composent l’Union européenne.
Du nord de la Suède au détroit de Gibraltar, on passe du climat polaire à toutes les nuances du climat tempéré.
L’Union travaille en 23 langues officielles auxquelles s’ajoutent 60 langues régionales.
Sur le plan religieux, le christianisme, largement majoritaire, est divisé en trois ensembles : catholicisme au Sud, protestantisme au Nord, christianisme orthodoxe à l’Est. Judaïsme et Islam constituent des communautés importantes dans les villes d’Europe de l’Ouest.
2. Un espace à « géométrie variable »
Tous les Etats membres ne participent pas aux mêmes politiques communes. La libre circulation des personnes n’est pas complète puisque 5 Etats n’ont pas intégré l’espace Schengen.
10 autres, par