3 COURS 9
Les informations génétiques sont nombreuses mais doivent être réparties sur seulement 46 chromosomes
III. Chaque chromosome porte plusieurs informations génétiques
Document 1 : Lorsqu’on étudie les caryotypes d’individus de sexe mâles de l’espèce humaine, on rencontre deux types de caryotypes.
Le caryotype des hommes A (syndrome de la Chapelle) est peu fréquent (1/20 000 naissances de garçons).
Celui des hommes B est fortement majoritaire.
L’homme A a un appareil reproducteur complet, les testicules et le pénis sont présents. L’homme A peut toutefois présenter une azoospermie, c’est à dire une absence de production de spermatozoïdes.
Comment expliquer que les individus atteints du syndrome de la chapelle soient des hommes alors que leur caryotype contient 2 chromosomes X ?
Un des deux chromosomes X d’un individu atteint de ce syndrome doit contenir les mêmes informations que le chromosome Y.
Un homme atteint du syndrome de la Chapelle a sur un des X, un fragment du chromosome Y appelé SRY qui code pour le sexe masculin.
Bilan :
Les chromosomes portent de nombreux gènes : portion de chromosome qui porte une information génétique à l’origine de l’expression d’un caractère héréditaire. Chaque gène a une position précise sur un chromosome.
Objectif : Déterminer les différents groupes sanguins d’une famille.
Document 1 : Les globules rouges, ou hématie, ont un aspect identique chez tous les individus. Ces cellules diffèrent cependant par la présence ou l’absence, à leur surface de certaines molécules, les molécules A et B.
L’identification des groupes sanguins est réalisée par un test d’agglutination et permet ainsi d’éviter les problèmes d’incompatibilité lors d’une transfusion sanguine.
Ce test consiste à mélanger une goutte de sang d’un individu donné à un sérum-test (sérum : liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la