2Nd guerre mondiale
Elle joue un rôle à la fois : * politique au travers de l'Allgemeine SS (SS générale) ; * répressif avec le RSHA ; l'Ordnungspolizei et les camps de concentration ; * idéologique et racial via le Lebensborn et l'Ahnenerbe ; * militaire après la création de la Waffen-SS.
Elle est aussi l'organisatrice et l'exécutante de la destruction des Juifs d'Europe, que cela soit lors des opérations mobiles de tuerie perpétrées en Pologne et en Union soviétique par les Einsatzgruppen, puis par la mise en place des camps d'extermination.
Entièrement dévouée au Führer, elle est dirigée pendant la quasi totalité de son existence par Heinrich Himmler.
Traversée par de profondes rivalités internes, en conflit permanent avec d'autres organismes (notamment l'armée) ou diverses personnalités du troisième Reich, dotée d'une organisation complexe, mouvante, accumulant les doubles-emplois et les contradictions, elle n'en est pas moins l'un des instruments les plus efficaces et les plus meurtriers de la terreur nazie.
Lors du procès de Nuremberg, elle est déclarée organisation criminelle,
Les débuts de la SS sont particulièrement ordinaires et rien ne la distingue à sa naissance de la myriade de groupuscules nationalistes, pangermanistes et völkisch qui agitent la république de Weimar au début des années 1920.
En mars 1923, Adolf Hitler, président du NSDAP depuis 1921, s'entoure d'une première garde rapprochée, la Stabswache (corps de garde), composée de huit militants de la première heure, dont Rudolf Hess. Après à peine deux mois