2146 Paves
I) brève biographie de l’artiste.
Jochen Gerz est né le 4 avril 1940 à Berlin. il a étudié la philosophie en Allemagne, il est passé de la littérature a l’art, il a commencer en tant qu’auteur de poésie. A partir de 1969, il se lance dans la photographie qu‘il accompagne de texte. Dés 1971 il réalise des vidéo et des installations aux cœur des espaces publiques .

II) cette œuvre est une installation in situ (c’est une œuvre créer sur place , elle joue un rôle actif dans le lieu ou elle est )

III) présentation de l’œuvre
En avril 1990, Jochen Gerz entreprend clandestinement, avec l’aide de ses étudiants de l’école des Beaux-Arts, de desceller progressivement les pavés de la place devant le château de Sarrebrück, ancien quartier général de la Gestapo. Sur chaque pavé, il inscrit le nom d’un cimetière juif d’Allemagne et le remet en place.Le nombre des cimetières donnés par les communautés juives s'élevait à l'automne 1992 à 2146. Cela a donné le nom au mémorial : 2146 pavés - monument contre le racisme, Sarrebruck. Cette oeuvre n'est pas le fruit d'une commande au contraire il s'agissait d'une initiative de l'artiste, mais elle a par la suite été officialisée
IV) les ouverture . cette est en rapport avec le dictateur de charlie Chaplin car il critique le nazisme.
V) mon point de vue Je suis d’accord avec cette œuvre car elle dénonce le racisme et la cruauté de la seconde guerre