2015E5 Metro_THEATRE_COR
Éléments indicatifs de corrigé
DOSSIER 1 : Organisation du système d’information
I. Analyse du système d’information actuel
1. Comment sont identifiées les étapes d’un spectacle ?
L’identifiant de l’entité ETAPE est un identifiant relatif. Il est constitué du « Code spectacle » associé au « Numéro étape » : l’entité ETAPE est une entité dépendante de l’entité «SPECTACLE ».
2. Une commande peut-elle concerner plusieurs spectacles ?
Non. Une commande est associée à une seule étape (Cardinalités 1,1 entre COMMANDE et CONCERNER), elle-même associée à un seul spectacle (Cardinalités 1,1 entre ETAPE et DIVISER). 3. Peut-on obtenir la répartition du chiffre d’affaires d’une représentation par type de billet (tarif à l'unité, tarif abonnement) ?
Non. La base de données ne mémorise, par représentation, que le nombre total de billets vendus et le chiffre d’affaires global obtenu (propriétés Nbre_billets_vendus et CAHT dans l’entité REPRESENTATION).
4. Rédiger en langage SQL la requête permettant d’obtenir les informations figurant dans le tableau de bord de l’annexe 3.
SELECT SPECTACLE.CodeSpectacle, Titre, SUM(Budget_engagé), SUM(Budget_prévu)
FROM SPECTACLE, REPRESENTATION, ETAPE
WHERE SPECTACLE.CodeSpectacle= REPRESENTATION.CodeSpectacle
AND ETAPE.CodeSpectacle = SPECTACLE.CodeSpectacle
AND Date_représentation BETWEEN #09/01/2014# AND #07/31/2015#
GROUP BY SPECTACLE.CodeSpectacle, Titre ;
5. Expliquer ce que permet d’obtenir la requête présentée en annexe 4. Cette requête permet d’afficher le taux de fréquentation (calculé) d’un spectacle à partir de la saisie de son nom (Titre) au moment de l’exécution de la requête par l’utilisateur (requête paramétrée).
NB : l’expression « taux de fréquentation » n’est pas exigée.
6. Écrire en langage SQL la requête permettant d’obtenir le code et la date des commandes réglées qui concernent le spectacle « Fin de partie ». Vous classerez les commandes dans l’ordre