2014 DS N 4 EC3 Chap 3
DS n°4 – chap 3 – 2 heures
Epreuve composée - Partie 3 : RAISONNEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE
Il est demandé au candidat de traiter le sujet :
- en développant un raisonnement ;
- en exploitant les documents du dossier ;
- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
- en composant une introduction, un développement, une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Ce sujet comporte 3 documents.
SUJET : Vous analyserez les effets d’une socialisation différenciée sur les pratiques culturelles. (1)
(1) pratiques culturelles = ensemble des activités de consommation liées à la vie intellectuelle et artistique : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées, salles de cinéma, salles de concert, etc.), usages des médias audiovisuels, pratiques culturelles amateurs, pratiques sportives. Document 1 : Lecture de livres chez les 15-24 ans selon le sexe en % (2005, INSEE)
Nombre de livres lus au cours des 12 derniers mois
Femmes
Hommes
Aucun
21
44
Moins de 6 par an
41
39
De 6 à 11 par an
20
10
De 12 à 24 par an
10
3
Plus de 24 par an
8
4
Source : Insee, enquête permanente sur les conditions de vie 2005
Document 2
L’exemple de la lecture montre une nouvelle fois que les inégalités d’accès à la culture entre catégories sociales résident moins dans des éléments matériels comme le niveau de vie que culturels tels le diplôme, la maîtrise de la langue et de l’écrit ou le milieu familial. L’importance prise par l’image masque le fait que nos sociétés accordent une place considérable au texte. La richesse du vocabulaire, la maîtrise de la lecture et de l’écriture sont de puissants éléments de distinction sociale, à l’école comme dans le monde du travail. Les inégalités se forment dès la petite enfance : plus on a de livres à la maison, plus on a de chance d’en lire... Et finalement d’en avoir à la maison à l’âge adulte.