2010 : Vive l'impôt!
Pourtant, nous noterons qu’en ce qui concerne la France, on voit se profiler une hausse de l’impôt à l’horizon 2012 bien que Christine Lagarde, ministre de l’Economie, a de nouveau écarté toute « mesure qui irait dans le sens d’une augmentation générale des impôts », en défendant mercredi le projet de budget 2010 à l’Assemblée nationale. Une hausse de l’impôt en France ne sera donc envisageable qu’une fois sorti du contexte de crise.
D’autre part, sachant que l’impôt représente un coût pour les ménages, le diminuer semble être, pour les libéraux, une solution à la crise de 2008 puisque cela favoriserait la consommation et rendrait le marché plus flexible. En effet, l’impôt est un versement sans contrepartie directe qu’effectuent tous les agents économiques à l’intention des administrations publiques comme l’Etat ou la région. Il existe différentes sortes d’impôts : directs ou indirects, progressifs ou non, sur le revenu ou encore la taxe sur la valeur ajoutée. Avec les cotisations sociales, ils constituent les prélèvements obligatoires nécessaires pour financer les dépenses publiques.
Par ailleurs, l’impôt a ses limites et peut être interprété comme un frein à l’activité économique, notamment au niveau des heures supplémentaire. Comme le diront Arthur Betz Laffer ou Friedrich Von Hayek, l’impôt progressif entraine la