2000 Viau Motivation Scolaire 15 Questions TECF E
Revue VIE PÉDAGOGIQUE, no 115, avril et mai 2000, p. 5 à 8.
Présentation
Dans le cours de motivation que nous donnons aux enseignants en exercice, l’étape qui les intéresse le moins à franchir est celle qui comporte la lecture des résultats des recherches menées sur la motivation en contexte scolaire. Cette première étape leur semble peu utile pour atteindre leur objectif : exercer une influence des plus positives sur la motivation de leurs élèves.
Étant convaincu que les recherches peuvent les aider à mieux comprendre les problèmes motivationnels de leurs élèves, nous nous sommes demandé comment nous pourrions leur rendre la tâche plus intéressante qu’avant. Nous avons donc pensé rédiger le présent texte qui simule une conversation entre un enseignant et un chercheur au sujet de la motivation en contexte scolaire. Les réponses que le second donne au premier renferment les conclusions à tirer des plus récentes recensions de recherches portant sur la motivation en contexte scolaire. Nous donnons à la fin de l’article les références complètes des recensions et des études citées.
Tout d’abord, pourquoi les enseignants devraient-ils s’intéresser aux résultats des recherches sur la motivation?
Parce que ces recherches peuvent les aider à avoir un portrait assez précis de la motivation et des problèmes qu’elle soulève chez un nombre de plus en plus croissant d’élèves. Vous savez, les enseignants sont souvent portés à fournir une ou deux raisons pour expliquer la démotivation de leurs élèves, telles que la rigidité du programme ou le manque de soutien des parents. Or, la démotivation à apprendre est un phénomène complexe qui s’explique par l’interaction entre certaines caractéristiques de l’élève et des facteurs externes, dont les activités pédagogiques, l’évaluation, les règlements de l’école et le milieu familial. Avoir un portrait complet de cette interaction est important pour