2 Pch
Rappel de cours Les solutions
Solvant Une solution est un mélange Solution liquide contenant plusieurs constituants. Le constituant majoritaire est appelé solvant et les espèces dissoutes sont les solutés. Lors d’une dissolution, les Espèce à dissoudre Soluté dissous entités chimiques du soluté (molécules ou ions) se dispersent parmi les molécules du solvant. Si le solvant est l’eau, on dit que la solution est aqueuse.
Concentration d’une espèce chimique en solution • La concentration massique c(A) d’une espèce A en solution est égale au quotient de la masse de A dissoute par le volume Vsol de la solution. c(A) : concentration massique, en g·L– 1. m(A) m(A) : masse dissoute, en g. c(A) = Vsol Vsol : volume de la solution, en L. • La concentration molaire C(A) d’une espèce A en solution est égale au quotient de la quantité de matière dissoute par le volume de la solution. C(A) : concentration molaire, en mol·L– 1. n(A) n(A) : quantité de matière, en mol. C(A) = Vsol Vsol : volume de la solution, en L.
Dilution d’une solution
Diluer une solution aqueuse consiste à lui ajouter de l’eau V2 > V1 C 1 > C2 distillée pour obtenir une solution moins concentrée. n1 = n2 Au cours d’une dilution, la 1 2 quantité de matière de soluté est conservée : n1 = n2, soit C1 V1 = C2 V2. C V La concentration de la solution obtenue est : C2 = 1 1 . V2 C Si V2 = 10V1, C2 = 1 : la solution est diluée 10 fois (→ fiche 39). 10
@ Hatier 2010 Téléchargez gratuitement les corrigés sur le site.
Méthode Préparer une solution
On prépare 125 mL d’eau sucrée en dissolvant un morceau de sucre de 5,0 g dans un verre d’eau. Le sucre est constitué de molécules de saccharose de formule C12H22O11 dont la masse molaire est 342 g·mol–1. 1. Calculer la concentration massique de la solution réalisée.
2. Calculer sa concentration molaire.
SOLUTION
1. La concentration massique est cS = 2. La concentration molaire est :
CS = nS Vsol = mS MSVsol = 5,0 342 ×