2 oeuvres analysés collection contemporaine - Beaubourg
Oeuvre Contemporaine, inspirée d'un hotel à Miami.
Il s'agit d'un tableau peint à la laque, au format carré, mesurant 214 x 214 cm.
L'oeuvre représentée est très géométrique, formée de lignes qui sont mise en perspective, ce qui va crée une perspective et même une profondeur de champ aux lignes plus ou moins en avant donc plus ou moins épaisses. Certaines lignes sont parralèles sous forme de grille, ce qui va crée un axe pour la perspective et certaines lignes sont plus disparatres. Le point de fuite se situe au milieu à droite du tableau. Pour ce qui est des couleurs, elles sont très saturés, la couleur dominante est le rose pour les lignes mais il y à beaucoup de noir pour évoquer une profondeur et une idée de nuit, on peut aussi voir du blanc, bleu et jaune. La technique à la laque permet d'obtenir un fini parfait.
Cette Oeuvre me fait penser à l'architecture du Centre Pompidou de par ces lignes et sa géométrie.
Shiro Kuramata est un designer japonais, né le 29 novembre 1934 à tokyo et décédé le 1er février 1991. Le style de Shiro Kuramata est fait d'humour et de poésie alliés à une recherche de légèreté et de minimalisme. Le travail de Kuramata est également fortement influencé par des artistes contemporains abstraits comme Piet Mondrian (fauteuil Glass Chair) ou Donald Judd (fauteuil Sedia Seduta).
Oeuvre Contemporaine. La forme du fauteuil, massive, rappelle les imposants fauteuils Club. L’assise, les accoudoirs et le dossier, avec leurs volumes simples, s’inspirent du cubisme. Le titre «How High The Moon» sont les paroles d’un morceau du jazzman Duke Ellington.
Il s'agit donc d'un