2) Comprendre ces inégalités scolaires
La socialisation primaire s'effectue uniquement dans la famille tandis que les socialisations secondaires sont des processus d'apprentissage et d'adaptation que les individus vont acquérir tout au long de leur vie.
La socialisation permet le contrôle social qui est un dispositif de régulation sociale. En effet, pour qu'une société fonctionne bien, il faut qu'il y ait un contrôle social pour faire en sorte que les individus respectent les règles. Elle rend les individus conformistes, c'est-à-dire qu'elle les fait obéir aux règles, aux lois. Elle est également un moyen d'intégration, d'adaptation d'une personne à son environnement.
La socialisation est à l'origine de la reproduction sociale.
La famille est le principal agent de socialisation. Elle se fait par inculcation (ordres), ou par imprégnation (enfants qui imitent les parents). Elle transmet aux enfants des goûts et des aptitudes tels que la peinture, la musique, l'aisance ou la maladresse à l'oral … . La société aura donc tendance à se maintenir tel qu'elle est (les filles feront le ménage comme leur mère, les enfants d'ouvriers deviendront ouvriers, les filles de cadres épouseront des fils de cadres).
La socialisation peut avoir pour cause la transmission d'un héritage culturel:
Une inégalité est un défaut d'égalité. En sociologie, c'est une différence ( physique, sociale, économique, symbolique ou culturelle) qui se traduit par un avantage ou un désavantage dans les relations sociales.
En matière