1ere topique de freud
INTRODUCTION
La psychanalyse a vu le jour avec FREUD, nous allons voir le cheminement de sa pensée vers la théorisation des concepts.
Plusieurs grands concepts, fondateurs de la psychanalyse et de la psychologie, seront abordés au sein de ce cours.
I. La vie de FREUD, la théorisation des concepts :
Freud est né en 1856, il est l’aîné de la fratrie. Sa famille est juive pratiquante (son père ne sera pas rabbin comme le reste des hommes de la famille mais négociant en textile). A cette période (dès 1848) les juifs subissaient des restrictions quant à leurs conditions de vie. Freud grandira alors dans ce climat d’intolérance, dans lequel son père ainsi que d’autres juifs se faisaient humiliés. De nombreux souvenirs resteront.
Freud commence à étudier le Droit (suite à l’influence d’un de ses camarades) puis il s’orientera vers la Médecine (suite à la lecture d’un essai sur la nature de Goethe).
Déjà, son intérêt se porte plus sur la pensée humaine que sur la biologie. Il devient médecin, mais à contrecœur, estimant qu’il était mauvais. Il est plus avide de savoir que de traiter la personne.
Il va s’intéresser principalement au système nerveux ; son ambition est alors de devenir chercheur ou enseignant. Cependant, étant juif et ayant peu d’argent cela s’avérait excessivement complexe voire impossible.
Aussi, il travaillera à l’hôpital de Vienne en Psychiatrie, où il deviendra Neurologue. En 1882, il rencontre Martha (qui deviendra son épouse en 86). A partir de là, il met l’accent sur sa vie de famille avec la nécessité de gagner de l’argent pour la faire vivre (lui-même enfant ayant connu des périodes de misère au sein de sa famille suite à la faillite de son père).
Il continue à travailler sur les maladies nerveuses. Parallèlement, il mène des travaux sur la cocaïne et les électrochocs, mais il les abandonnera par la suite. Après avoir enseigné quelques temps à la Fac, il part à Paris, il y