1ere guerre mondiale
Ainsi, notre réflexion visera à comprendre pourquoi appelle-t-on la Première Guerre Mondiale : la « Grande Guerre ». Dans un premier temps, nous verrons comment cette guerre se distingue des précédentes par son genre nouveau, jamais connu auparavant. Ensuite, nous expliquerons l’effet « total » de cette guerre par sa mobilisation de masse. Nous achèverons notre étude sur la brutalisation de ce conflit.
Tout d’abord, la première guerre mondiale regroupe les principaux Etats européens, répartis en deux systèmes d’alliances : la Triplice et la Triple-Entente. Ce n’est donc qu’une simple guerre européenne qui devient, à partir de 1917, une guerre dite « mondiale ». Cela s’explique par l’arrivée des Etats-Unis qui, pour la première fois dans toute l’histoire s’engagent dans un conflit européen.
Malgré tous les avantages que les Etats-Unis pouvaient tirer de leur neutralité, ils décidèrent quand même de s’y impliquer. En effet, dès février 1917, ils ont donc rompu leurs relations diplomatiques avec l’Allemagne avant d’officialiser cette volonté. C’est alors que la guerre commença dans une improvisation quasi-totale pour les Etats-Unis alors que d’autres s’y acharnés depuis 1914.
Enfin, le rôle des