1Eme guerre mondiale
Introduction : Avant le début des combats L’Europe domine la vie économique mondiale par son industrie (issue de la révolution industrielle) et son commerce. Le Royaume-Uni et la France sont les deux premières puissances coloniales en Asie et surtout en Afrique. Apparition de concurrents : Allemagne, Etats-Unis et Japon. I] Les origines de la première guerre mondiale Des rivalités internationales : issues de la lutte pour obtenir des débouchés commerciaux, provoquent des crises entre les grandes puissances (ex entre France et Allemagne en Tunisie ou au Maroc). De plus la Russie veut accéder aux mers chaudes et se heurte à l'Autriche Hongrie. La rivalité Franco-allemande pour l’Alsace Lorraine, Allemande depuis 1870 entraînant une volonté de revanche française. Un fort sentiment nationaliste existe dans de nombreux pays. Notamment dans les empires multinationaux comme l’Autriche-Hongrie où les minorités nationales veulent leur indépendance (ex : les serbes). Deux systèmes d’alliances se sont constitués Triple Entente et Triple Alliance. L’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, héritier empire austro-hongrois, à Sarajevo, dans la poudrière balkanique, est un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie. Le jeu des alliances entraîne les autres pays dans la guerre.
Deux blocs aux intérêts opposés en 1914
Triple Entente : FRANCE, ROYAUME UNI, RUSSIE (+ Serbie orthodoxe comme Russie)
Triple Alliance : ALLEMAGNE, Autriche-Hongrie, Italie (jusqu'en 1915 puis Triple Entente, remplacée par l'empire Ottoman).
II] Les phases de la guerre 3 phases :
1914-1915 : guerre de mouvements avec des offensives. Pénétration allemande en Belgique puis en France (à 17 Km de Paris)
Contre Offensive française du général Joffre sur la