1e Texte Montaigne
Introduction :
Le texte 6 est un extrait célèbre du livre III chapitre 2 « Du repentir » des essais de Montaigne. Il permet d'étudier le projet de Montaigne (cf. texte 1 p.31) et l'originalité de son discours sur l'homme. La fin du texte est remarquable par sa dimension délibérative. Il se parle à lui-même, monologue interieur. La délibération est la forme d'argumentation la plus caractéristique du genre de l'essai : elle est une représentation même de la balançoireperpétuelle du monde et de la pensée de Mointaigne évoquée ici. La pensée de Montaigne peut se formuler ainsi puisque la nature de l'homme est inconstante, et que l'auteur est représentatif de cette condition par son caractère changeant, commentt peut il être sur du portrait qu'il brosse pour lui-même et pour les autres.
Nous allons donc étudier l'originalité de l'entreprise, déjà esquiser dans les textes précedents de la section puis la représentation même des autres hommes et du monde à travers l'autoportrait. Enfin, les limites que Montaigne assigne à son projet dans toute une série de questions finales.
I)
a) Montaigne se distingue des moralistes trditionnels regroupés autour de l'expression des autres qui (…) un adjectif substantivé les (…) . Pour Montaigne, former l'homme dans un but édificatoire(instruire et donner une leçon morale) n'est pas réciter ou raconter. Pourquoi cette position ? Parce que le moraliste traditionnel se fonde sur une image inaltérable, unique, définitive de la nature humaine pour former en lui donnant une leçon, il faut envisager une stabilité des humeurs, un socle moral solidesur lequel avoir un jugement, établir des analyses, or pour Montaigne la nature humaine est chaangeante d'où ce trait d'humour.Et pour cause : les particuliers ou le spécimen, c'est jamais le même. Les traits du caractère que l'on peut montrer, « représenter », « changent et varient ». Toutefois, il se garde bien de contester les valeurs de la